Loiret - Région Centre Val de France
06.58.57.73.05

Assurances et expertise

L'expertise sinistre au moyen de drones : une solution d'indemnisation inédite

Ces dernières années, le drone est devenu un outil incontournable pour les assureurs et les experts en assurances : les images aériennes qu’il réalise permettent une meilleure gestion des sinistres. Ainsi, l’expert peut réaliser une évaluation des dégâts engendrés par le sinistre plus immédiate, apportant une réponse rapide aux assurés, sans prendre de risques.

Bâtiments effondrés, inondations importantes, coulées de boue ou dégâts portant sur des équipements en hauteur : l’intervention des experts en assurance sur un site sinistré est le plus souvent conditionnée à la mise en place d’infrastructures lourdes (type grue ou échafaudage). Le drone rend possible une intervention sur n’importe quel terrain pour un coût modéré, mais surtout avec simplicité et réactivité.

L’expert dépêché sur place peut faire appel à un télépilote de drone qui réalisera des photos et des vidéos aériennes précises des dégradations, en suivant précisément les volontés de l’expert. Cela lui offre une vue d’ensemble du sinistre mais également des détails qui l’intéressent. Au final, il obtient un résultat rapide et fiable, lui permettant d’établir un rapport d’assurance dans un délai optimal.

=> Les drones font partie de ces nouveaux outils technologiques qui peuvent apporter des réponses concrètes aux experts et aux assureurs en matière de gestion de sinistres.

Matériel utilisé pour l’expertise : drone DJI Mavic 2 Enterprise Dual

Le drone est devenu un auxiliaire incontournable pour les assurances

Lorsqu’un sinistre de grande ampleur se produit, il peut être difficile pour un expert d’accéder au site. Soit parce qu’il existe un réel risque de présence produits toxiques (amiante, gaz, épanchements…), soit parce qu’il a fait l’objet d’un arrêté de péril pour des raisons de sécurité (bâtiment partiellement effondré, chutes potentielles…).

Par exemple, l’utilisation d’un drone permet d’inspecter l’état d’une toiture et de vérifier la structure des cheminées, sans prendre le moindre risque humain. Une vue d’ensemble des installations endommagées, et des images très précises, permettent à l’expert de se faire une idée plus précise des dommages existants.

 

Traditionnellement, les nacelles élévatrices étaient utilisées par les experts pour s’approcher des zones situées en hauteur, avec difficulté et sans garantie de succès. Maniables, fiables et précis, les drones sont plus rapide et plus efficace pour cette activité.

Ils permettent de visualiser des zones présentant un risque de danger pour l’homme : par exemple accéder physiquement à une toiture fragilisée par un sinistre n’est désormais plus nécessaire pour évaluer les dommages et leur réparabilité. 

Champs d'application dans le domaine des assurances

Le drone est capable d’intervenir de façon rapide et économique, sur tous types de sinistres, dans des zones dangereuses, difficiles d’accès ou polluées. Equipé d’une caméra de très haute définition, il permet de photographier ou filmer la zone sinistrée dans les moindres détails, pour évaluer les dommages. Le tout sans prendre le moindre risque durant l’intervention pour les secours et les experts !

Les images aériennes sont visualisables en direct, ce qui permet à l’expert de pouvoir demander au pilote de drone de le diriger sur des zones spécifiques. Il peut également visualiser les images à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, en orientant la caméra à sa guise pour mieux voir les détails qui l’intéressent. 

Il peut ainsi mieux jauger l’ampleur des dommages, estimer le cout des dégâts et donner rapidement un rapport d’expertise à l’assureur ; ce qui lui permet d’indemniser plus rapidement l’assuré.

 

Une expertise "vue du ciel"

Les prises de vues aériennes réalisées par drone permettent aux experts d’évaluer les risques d’interventions, d’estimer rapidement l’ampleur des dommages : les compagnies d’assurance et leurs experts sont de plus en plus nombreux à faire appel aux drones dans leurs métiers.

Fini les expéditions hasardeuses et dangereuses sur les toits, ou les locations de nacelles élévatrices. Les inspections de bâtiments aux fins d’expertise s’effectuent aujourd’hui avec des aéronefs télépilotés : les avantages sont nombreux et évidents lorsqu’il s’agit de constater des dommages survenus sur des toitures, mais également sur des parties élevées d’un bâtiment.

Si tous les types de construction sont concernés, l’intérêt est particulièrement évident lorsque les experts doivent intervenir sur des bâtiments de grande superficie, en hauteur, ou bien si les installations à inspecter sont difficiles d’accès.

IMG_20200905_163253

L’expert est équipé d’un casque de réalité virtuelle, il peut orienter la caméra du drone à sa guise pour mieux voir les détails qui l’intéressent.

Pour en savoir plus sur les conditions d’interventions, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe répondra à toutes vos questions pour détailler l’organisation d’une intervention sur site dans les meilleurs délais.