Cinéwhoop en intérieur

Les vidéos en Cinéwooph, définition

Le terme “Ciné” émane de cinématique et “Whoop” provient d’un type de nano-drone dit “Tinywhoop”, une pratique récente de drones de style “Racers” en FPV (First Person View, que l’on peut traduire par “vue subjective” ou “vol en immersion”).

Grâce à la caméra embarquée positionnée sur le drone, vous pouvez en effet disposer de vues aériennes comme si vous vous trouviez dans l’appareil : c’est cela que l’on appelle le FPV. Avec cette technologie, un pilote de drone a la possibilité d’observer en temps réel et de manière très réaliste ce que filme son appareil.

Le nom de la pratique Tinywhoop (“Tiny” signifiant minuscule en français) est lui issu du nom de la Team Big Whoop. Le Tinywhoop est né récemment aux Etats-Unis : c’est la Team Big Whoop qui a introduit cette mode. Cette équipe regroupe 5 pilotes FPV passionnés qui ont laborieusement réalisé de nombreux tests et essais en se basant sur un châssis de nano-drone Inductrix du concepteur Blade. A force de persévérance, ils ont finalement réussi à créer le Tinywhoop.

Avec quel drone sont réalisés les vidéos ?

La captation de type Cinéwhoop est réalisée avec de petits drones de 3 pouces, dont l’envergure est généralement inférieure à 15 centimètres. Résistants, ils sont équipés de protections d’hélices, également appelées “ducts” : ces conduits évitent tout choc ou blessure, en empêchant les contacts avec les hélices. Les drones Cinéwhoop bénéficient également d’une caméra pour le retour vidéo ainsi que de moteurs assez puissants pour assurer de bonnes performances de vol.

Initialement destiné aux pilotes débutants pour son électronique simplifiée, son inoffensivité, son prix généralement attractif et son design sympathique, le drone de type Tinywhoop a vite attiré les pilotes aguerris pour la qualité et les sensations de vol offertes, amenant à la pratique du drone de type Cinéwhoop.

Chez ALC-Drone, nous utilisons pour nos captations en Cinéwhoop le châssis BumbleBee HD de chez Iflight. Il est équipé de protections d’hélices en impression 3D ainsi que d’un montage en TPU pour embarquer une caméra GoPro dernière génération. Il permet d’enregistrer des vidéos en Full HD en passant dans les endroits les plus confinés, tout en gardant une belle fluidité dans les mouvements de vols.

Bumblebee-DJI-HD-Cinewhoop

Matériel utilisé pour la captation vidéo en Cinéwhoop : drone BumbleBee HD (avec radiocommande et casque DJI FPV) + GoPro 7 Black 

Les avantages du drone Cinéwhoop

Les drones Cinéwhoop permettent de réaliser des vidéos qu’il aurait été difficile de capter avec une caméra tenue à la main ou avec un drone de plus grande taille. 

En outre l’utilisation d’un drone de grande taille est impossible en présence de personnes à proximité et en intérieur, pour des raisons réglementaires et de sécurité ; alors que les nano-drones sont équipés de conduits protégeant de tout contact potentiel avec les hélices et sont autorisés pour ce type de prestation.

De part leur compacité, leur stabilité et leur inoffensivité, ils sont plus adaptés que les drones FPV de grande taille pour capturer des séquences cinématiques très étonnantes. Équipés de caméras HD ou 4K, ils permettent une utilisation cinématique dans des plans de proximité et en intérieur. 

Evidemment, la qualité de captation des caméras est en constante progression : le Cinéwhoop permet ainsi la réalisation de belles prises de vues et l’enregistrement de vidéos en Full HD, avec des mouvements d’une grande fluidité et une approche originale dans la façon de capturer ce type de vidéos.

Quelques exemples de vidéos de type Cinéwhoop

Qui est concerné par ce type de vidéo promotionnelle ?

Notre second drone Cinéwhoop  : le Diatone MXC Taycan 3″ 4S HD avec DJI FPV

Pour en savoir plus sur les conditions d’interventions, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe répondra à toutes vos questions pour détailler l’organisation d’une intervention sur site dans les meilleurs délais.